A quand les beaux jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu convivial pour informer, partager... sur les centres d'intérêt du quotidien
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu...

Aller en bas 
AuteurMessage
clarence94
Modérateur
Modérateur
clarence94


Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Loire atlantique

Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu... Empty
MessageSujet: Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu...   Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu... EmptyVen 1 Avr - 7:03

Le Joker n'aura pas servi à maintenir la fête...

Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu... Carnav10

Pour la première fois depuis plus de soixante ans, le carnaval de Nantes, deuxième en France après celui de Nice, n'aura pas lieu à la mi-carème alors que les carnavaliers passionnés ont travaillé jusqu'au bout pour tenter de faire vivre leur rêve.

C'est pour la mi-carème, dimanche, que les chats bottés, les gobelins, ces gnomes grimaçants et les princesses aux poitrines opulentes devaient parcourir la ville pour le traditionnel défilé. L'annulation est tombée mardi, à cinq jours de l'événement. Pas de carnaval à la mi-carême mais peut-être un report. On ne sait pas encore quand. Et une ambiance de plomb.

Guerre de tranchées
Trois mois d'une guerre de tranchées administrative entre la mairie de Nantes et le comité des fêtes jusque-là aux manettes auront eu raison de la bulle d'insouciance des carnavaliers, un drôle de petit peuple qui rassemble, pêle-mêle, adolescents et retraités, fonctionnaires, ouvriers, cadres... Beaucoup y passent tout leur temps libre, seuls ou en famille, suivant une tradition souvent familiale, dès leur plus jeune âge.

En début d'année, la mairie de Nantes a voulu apurer un déficit en remplaçant le comité des fêtes, en place depuis 1947, par une autre structure, adhoc et sans passif. C'était sans compter sur la dimension hautement affective d'une activité bénévole essentiellement motivée par la passion.

Chacun campe sur ses positions
Sur douze associations de carnavaliers, les chevilles ouvrières de l'évènement, quatre seulement ont accepté le changement. Et chacun a campé sur ses positions, sûr de son bon droit. Comme dans les guerres picrocholines de Rabelais, qui inspirent souvent les carnavals.

Dans un hangar du nord de Nantes, à l'heure de l'annonce, ils sont nombreux encore à peindre, coller, scier, tailler les monstres ou les créatures de rêves du défilé 2011, dédié aux contes et légendes. Groggy par l'annonce du report ils ne veulent pas abandonner leurs créatures, sauf un ou deux, rares, pour qui "s'il y a report, il n'y a pas de carnaval".

Source : 'le télégramme'

Le roi est mort Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu... Char-d10 souhaitons que nous puissions encore dire : Vive le roi... carnaval
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Carnaval de Nantes n'aura pas lieu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Belem est à Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A quand les beaux jours :: Les INFOS :: Ici et Ailleurs-
Sauter vers: