A quand les beaux jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu convivial pour informer, partager... sur les centres d'intérêt du quotidien
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La journée mondiale de l'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
clarence94
Modérateur
Modérateur
clarence94


Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Loire atlantique

La journée mondiale de l'eau Empty
MessageSujet: La journée mondiale de l'eau   La journée mondiale de l'eau EmptyJeu 24 Mar - 12:09

Bonjour,

La journée mondiale de l'eau -

La journée mondiale de l'eau Goutte10

Elle a eu lieu le 22 Mars mais il n'est jamais trop tard pour parler des bonnes intentions.

"Si l’eau est source de vie sur Terre, elle est également source de conflits et d’inégalités. Plus d’un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Pire encore, près d’un humain sur trois n’a pas accès à des systèmes d’assainissement de base. Ces difficultés touchent majoritairement les pays les plus pauvres. Un Européen semble utiliser en moyenne 5 à 8 fois plus d’eau par jour qu’un Africain.

3,6 millions ! C’est le nombre de personnes qui décèdent chaque année des maladies provoquées par la mauvaise qualité de l’eau et le manque d’assainissement, soit pratiquement la population entière du Congo. Environ la moitié de ces décès concerne des enfants de moins de cinq ans…

L’eau, une arme de destruction massive -

Ce fléau qui tue plus que la guerre et que le Sida demeure un phénomène malheureusement peu connu du grand public. « Les gens n’imaginent pas les dégâts causés par l’eau insalubre et un mauvais assainissement, explique Alain Boinet, directeur général et fondateur de Solidarités International. Nous n’avons pas d’image choc à montrer, c’est un fléau silencieux. Après des catastrophes naturelles, comme le séisme à Haïti et les inondations au Pakistan l’an dernier, rétablir l’accès à l’eau potable et mettre en place un système d’assainissement sont la priorité numéro 1. Cela évite la propagation de maladies hydriques, comme le choléra, la polio ou encore la typhoïde, ou liées à l’eau, comme le paludisme et la fièvre noire. »

Lancement d’une pétition

La journée mondiale de l'eau Solida10

Cette campagne de sensibilisation s’articule autour de spots destinés à la télévision et au cinéma, mais aussi d’affiches. Avec comme slogan : « L’eau, c’est incolore, c’est inodore, c’est transparent. Mais ça tue des millions de personnes dans le monde. Comme ça, discrètement, alors que pour le révéler, il suffit d’un peu d’encre. » Le but de Solidarités International ? Réunir plus de 100 000 signatures pour soutenir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous dans le monde, d’ici à mars 2012. Date à laquelle se déroulera le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille. Cette pétition qui sera alors remise au Président de la République afin que la France qui préside le G8 et le G20 lance les actions internationales qui s’imposent.

10 gestes simples pour économiser l'eau :

Chaque jour, un Français consomme 137 litres d’eau en moyenne, soit près de 90 bouteilles de 1,5 litres ! Pour préserver cette ressource et faire des économies au quotidien, il suffit d’adopter de bons réflexes.

1. Je prends une douche plutôt qu’un bain. Une douche de 4 à 5 minutes consomme 30 à 80 litres d’eau alors qu’un bain en demande 150 à 200 litres. Résultat: prendre une douche vous permet d’économiser de l’eau… sans vous en rendre compte !
2. Je me lave au savon. Les gels-douche non bio sont plein de produits chimiques et agressent la peau. Ils moussent souvent beaucoup… Choisissez plutôt des savons naturels. C’est mieux pour votre peau et ils se rincent beaucoup plus vite.
3. Je récupère la première eau. Mettez un récipient sous les robinets pour récupérer l’eau perdue lorsque vous vous servez un verre d’eau, humidifiez votre brosse à dent, ou vous lavez les mains. Cette eau servira à laver les légumes ou faire la vaisselle !
4. Dans les WC, je ne jette que du papier toilette. La cuvette des toilettes n’est pas une poubelle! Il ne faut pas mettre de médicaments, de piles, de peintures ou encore de détergents dans les toilettes. Mal éliminés par les stations d’épuration, tous ces objets se retrouvent dans la nature et polluent l’environnement.
5. J’optimise ma chasse d’eau. Réduire le volume de l’eau utilisé par une chasse d’eau, c’est facile. Il suffit de mettre une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes ou adopter une chasse d’eau à double débit selon les besoins.
6. Je vérifie qu’il n’y a pas de fuite. 20% de la consommation domestique d’eau est perdue dans des fuites. A force d’encombrer les canalisations (cheveux, gels etc.), la pression augmente dans les tuyaux et des fuites se créent.
7. Je ferme les robinets. Quand on se lave les dents ou les mains, on arrête l’eau! Un robinet ouvert pendant trois minutes représente l’équivalent de 36 bouteilles d’eau d’1 litre perdues.
8. J’utilise le lave-vaisselle. Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier: un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.
9. Je fais tourner des machines pleines. Eviter de faire trop souvent des machines à laver économise l’eau. Attention au choix de la machine et du programme: un lave-linge classique consomme deux fois plus d’eau qu’une machine classée A, et le programme «éco» vous fera faire des économies d’eau et d’électricité.
10. Je munis mes robinets d’économisateurs d’eau. Ils sont appelés aérateurs, mousseurs ou encore réducteurs d’eau. Ils servent à diminuer le débit de sortie des robinets jusqu’à 50%. Simple d’utilisation et d’installation, ils ne gêneront en rien votre consommation.

Source : http://www.neo-planete.com/dossiers/journee-mondiale-de-leau-2011/
Revenir en haut Aller en bas
 
La journée mondiale de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5ème journée des allergies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A quand les beaux jours :: Bien-Etre :: La Nature, L'Ecologie...-
Sauter vers: