A quand les beaux jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu convivial pour informer, partager... sur les centres d'intérêt du quotidien
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau pont en Bretagne

Aller en bas 
AuteurMessage
clarence94
Modérateur
Modérateur
clarence94


Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Loire atlantique

Un nouveau pont en Bretagne Empty
MessageSujet: Un nouveau pont en Bretagne   Un nouveau pont en Bretagne EmptyVen 15 Avr - 9:08

Un nouveau pont en Bretagne 010-po10

L’actuel pont de Térénez est situé dans un étranglement de la vallée de l’Aulne et relie la presqu’île de Crozon au reste du Finistère. Unique point de passage entre le pays de Brest et la presqu’île, le pont assure un lien stratégique et déterminant pour l’équilibre territorial du département avec des enjeux économiques, militaires et de sécurité civile.

Un nouveau pont en Bretagne Vue_en10

Le nouveau pont de Térénez, en chantier depuis avril 2007 et dont le tablier dessine une large courbe de 515 mètres de long au dessus d'une rivière au fond de la rade de Brest, sera inauguré et ouvert à la circulation les 16 et 17 avril. Il doit améliorer la sécurité routière en supprimant les deux dangereuses épingles à cheveux d'accès à l'ancien pont droit.
Unique au monde

Le concepteur du pont de Térénez, l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, qui a plus de cent ponts à son actif - Normandie, Île de Ré, viaduc de Millau - a choisi un tracé courbe avec deux pylônes en forme de lambda, des Y renversé de 100 mètres de haut, pour enjamber l'Aulne. Il existe dans le monde, principalement en Europe, six ponts routiers ou passerelles piétonnes à haubans et tabliers courbes mais la portée de la travée (distance entre les piliers) de l'ouvrage finistérien, avec 285 mètres de long, est la plus grande jamais réalisée, selon ses concepteurs.
Il a nécessité quelque 200.000 heures de travail et un investissement de 41,5 millions d'euros financé par le conseil général du Finistère.
13.000 m3 de béton et 460 tonnes d'acier auront été mis en oeuvre pour réaliser une chaussée de 7,50 mètres de large, complétée par deux pistes piétons-cyclistes de 2,15 mètres, le tout soutenu par 72 paires de haubans.
En 2007, 90.000 visiteurs ont découvert le chantier du pont dont la forme originale qui franchit l'Aulne, de Rosnoën à Argol, s'intègre bien à l'environnement et évite de parcourir 25 km supplémentaires pour accéder à la presqu'île de Crozon.
Cet ouvrage exceptionnel où transiteront 8.000 véhicules par jour remplace un pont construit entre 1913 et 1925, en partie détruit en 1944 par les Allemands et reconstruit en 1952.

sources : www.lemoniteur.fr
www.planete-tp.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau pont en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Loire Atlantique rattachée à la Bretagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A quand les beaux jours :: Les INFOS :: Ici et Ailleurs-
Sauter vers: