A quand les beaux jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu convivial pour informer, partager... sur les centres d'intérêt du quotidien
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La Loi sur les mots de passe sur Internet

Aller en bas 
AuteurMessage
clarence94
Modérateur
Modérateur
clarence94


Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Loire atlantique

La Loi sur les mots de passe sur Internet Empty
MessageSujet: La Loi sur les mots de passe sur Internet   La Loi sur les mots de passe sur Internet EmptyVen 25 Mar - 13:47

Les mots de passe sur internet ne seront plus totalement secrets.

La Loi sur les mots de passe sur Internet Pixman10

Les obligations des hébergeurs de contenus sur Internet ont été officialisées ce mardi par un décret paru au Journal officiel.

Si la justice le leur demande, ces derniers devront notamment fournir les mots de passe ainsi que d'autres données confidentielles sur un internaute dont ils stockent des messages.

Un décret paru le 1er mars au Journal officiel renforce les obligations faites aux hébergeurs de contenus sur le web.

Désormais, les sites Internet devront permettre à la justice d'accéder à davantage d'informations. Il leur faudra fournir des données privées sur l'internaute comme par exemple son ou ses numéros de téléphone ou les éléments liées au paiement de son éventuel abonnement à un service.

Le texte stipule également que les responsables du site devront apporter les pseudonymes utilisés ainsi que les adresses de courrier électronique ou de compte associées. Pour permettre à la justice d'accéder aux données stockées par l'internaute, les hébergeurs de contenus devront même révéler "le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour". L'hébergeur est également tenu de conserver toutes les modifications opérées par les internautes.

Cette obligation concerne les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, le stockage de messages de toute nature (texte, image, sons,etc...). En guise de compensation financière, ces derniers pourront obtenir de l'Etat un remboursement dont le montant sera fixé conjointement par l'Intérieur et par Bercy.

Source : La tribune.fr

Un "risque pour les sources de journalistes"

"Ce décret permettra à la police et à la gendarmerie de pouvoir beaucoup plus facilement s'infiltrer dans des réseaux qui potentiellement utilisent le même mot de passe", analyse le journaliste Guillaume Champeau, interrogé par Nouvelobs.com.

Toutefois, le rédacteur en chef de Numerama s'inquiète que "cette notion très floue de lutte anti-terroriste soit détournée", par exemple dans le cadre d'une enquête sur WikiLeaks ou les Anonymous. "On peut également citer le risque pour les sources de journalistes dans le cadre d'enquêtes, comme l'affaire Karachi, qui relèvent de l'anti-terrorisme...", pointe-t-il.

Enfin, Guillaume Champeau s'interroge sur "la précipitation du gouvernement de publier un décret aussi controversé", avant d'évoquer une potentielle "volonté de faire passer plusieurs textes avant la création du Conseil national du numérique", prévue pour la mi-mars.

Reste une subtilité technique : si le décret demande une conservation des mots de passe, ceux-ci ne doivent pas être stockés "en clair", mais de manière cryptée, selon les recommandations de la Cnil. Ainsi, si l'hébergeur les conserve bien, il n'y a toutefois pas accès...
Source : Nouvelobs.com

"Pour sa part, l'Association française des Services Internet communautaires (ASIC, regroupant notamment les branches françaises de Google, Facebook, PriceMinister, Dailymotion ou encore Ebay) envisage de saisir le Conseil d'Etat pour faire annuler le décret. Selon l'ASIC, « stocker certains mots de passe ou contenus est interdit par la loi."

Un site : Quel mot de passe faut-il mettre....
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4038193
Revenir en haut Aller en bas
 
La Loi sur les mots de passe sur Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A quand les beaux jours :: Les INFOS :: C'est dans les Médias-
Sauter vers: