A quand les beaux jours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un lieu convivial pour informer, partager... sur les centres d'intérêt du quotidien
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Site pour la mémoire des aînés

Aller en bas 
AuteurMessage
clarence94
Modérateur
Modérateur
clarence94


Messages : 48
Date d'inscription : 11/03/2011
Localisation : Loire atlantique

Site pour la mémoire des aînés Empty
MessageSujet: Site pour la mémoire des aînés   Site pour la mémoire des aînés EmptyVen 25 Mar - 13:29

En Mayenne, la mémoire des aînés se met en ligne Site pour la mémoire des aînés 20100710

Une société installée à Laval a développé « Memoree », un site Internet créé notamment pour permettre à des personnes âgées de laisser une trace de leur vie et de leur expérience sur la Toile.

L’ordinateur a été installé dans un coin du hall d’entrée, près d’un aquarium. En jean et chemise à carreaux, Catherine Tanguy s’affaire sur le clavier, entourée d’une poignée de personnes âgées, au son d’une chanson de Maurice Chevalier. La jeune femme est animatrice dans cette maison de retraite Korian-Le Castelli, bâtie à une dizaine de kilomètres de Laval.

Des images en noir et blanc défilent sur l’écran. Un reportage de 1953 trouvé sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel. Il est question de la fabrication de fromages par des moines de l’abbaye du Port-Salut, sujet d’un travail de recherche des résidents sur le thème des produits du terroir.

Rose, une pensionnaire née en 1924, est particulièrement attentive. « Mes parents habitaient près du prieuré et mon père travaillait à la porcherie », se souvient-elle. Cette octogénaire fait partie d’un petit groupe qui vient régulièrement se rassembler autour du PC.

Une « mémoire numérique »
Tous apprennent à découvrir les possibilités offertes par un outil informatique développé depuis deux ans par Sovame (Société de valorisation de la mémoire).

Cette petite entreprise lavalloise a mis au point une plate-forme accessible en ligne, Memoree, pour permettre à des particuliers et des familles, mais aussi à des associations, des entreprises ou des institutions, de se constituer une « mémoire numérique » sur Internet, nourrie de témoignages écrits, de photos, de vidéos et de sons.

S’il le faut, des employés de Sovame interviennent pour collecter et mettre en page ces souvenirs. Pour un tarif variant selon la capacité de stockage demandée et la durée de l’abonnement (entre 12 € pour trois mois et 150 € pour une durée illimitée, y compris après le décès de l’intéressé), la société s’engage ensuite à fournir un accès sécurisé à une histoire qui peut être, au choix, entièrement réservée à un petit cercle de proches ou plus ouverte.

Selon les cas, des contributeurs choisis peuvent aussi la compléter, à la manière d’un réseau social communautaire. Une sorte de Facebook mayennais, en quelque sorte.

Toucher ceux qui se méfient d'Internet
« Mais nous n’avons pas le même état d’esprit, ni la même éthique », précise Pascal Fonteneau, cofondateur de cette PME installée dans le technopole de Laval après avoir reçu un prix récompensant les entreprises innovantes en 2008. Avec son associé Laurent Chrétien, cet ancien producteur de spectacles musicaux défend une vision « humaniste » du projet.

« Les données déposées sur Memoree peuvent être à tout instant rendues à leurs dépositaires, qui en restent maîtres, et elles ne risquent pas d’être récupérés par des spécialistes du marketing, insiste-t-il. Il n’y a pas non plus de publicité. On veut toucher des gens qui se méfient d’Internet. Au départ, on a d’abord voulu s’intéresser aux personnes âgées pour leur permettre de laisser une trace de leur vie aux générations à venir. Beaucoup disent : ‘‘Je ne vois pas qui cela pourrait intéresser.’’

Mais ils ont plein de choses à nous apprendre, plein d’expériences à nous transmettre, plein de souvenirs qui risquent de disparaître. »

Classé dans la catégorie des Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Le Castelli sert de terrain d’expérimentation à ce concept. Pour le faire vivre, il a fallu autant surmonter la difficulté de certains à lire sur un écran d’ordinateur quand la vue baisse que vaincre les réticences d’autres à livrer des pans de leur existence.

Elargir le public
Pour l’instant, les souvenirs mis en ligne concernent surtout la vie de la maison de retraite. « La prochaine étape sera d’encourager les gens à raconter des événements plus personnels, reprend Catherine Tanguy. De leur métier, par exemple. Je vais bientôt procéder à des entretiens individuels. Écouter, c’est la base de mon travail. »L’animatrice espère aussi voir les proches des résidents rentrer dans le système : « C’est important, surtout pour les familles qui sont loin. Cela leur permet aussi de savoir ce qui se passe chez nous et d’avoir un sujet de conversation au téléphone.

Notre but est de nous ouvrir sur l’extérieur, pas de rester enfermés sur nous-mêmes. »

À terme, Memoree espère généraliser l’utilisation de son dispositif dans l’ensemble du réseau Korian, une nécessité pour assurer le décollage économique de la PME, qui annonce avoir un millier de membres inscrits sur son site. « On a une plate-forme technique qui tient debout, souligne Pascal Fonteneau. Maintenant, ce qui nous manque, c’est de toucher le grand public. »
Source : La Croix. Com - Pascal CHARRIER
Le site : http://www.memoree.fr/

Site pour la mémoire des aînés Actual10
Revenir en haut Aller en bas
 
Site pour la mémoire des aînés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A quand les beaux jours :: Les INFOS :: Les bonnes nouvelles-
Sauter vers: